Aberdeen-Angus-Kergouezou

Elevé en plein air et dans le respect du bien-être animal


Origine


L'Aberdeen Angus est une race bovine particulièrement prestigieuse, originaire d’Écosse, plus particulièrement des comtés d'Aberdeenshire et d'Angus.
La sélectionnée a commencé dès la fin du XVIII ème siècle, à partir de races à dominantes noires et sans cornes.
La race fut officiellement reconnue en 1835. En 1862, le premier Herd-Book a été publié, certifiant les animaux comme étant de race pure.
En 1878, la race a commencé à être exportée, tout d'abord vers les États-Unis, puis en Amérique du sud, en Australie pour se retrouver dans de nombreux pays et depuis peu en France.
De nos jours, le Herd-Book Ecossais "The Aberdeen-Angus Cattle Society" reste la référence pour la certification de la race pure.



Morphologie


Aujourd'hui, on trouve deux types d'Aberdeen Angus, la red Angus (robe uniforme de couleur rouge sombre et dont les muqueuses sont roses) et la black Angus (robe uniforme de couleur noire et dont les muqueuses sont noires).
Actuellement, les 3/4 des cheptels sont de robe noire.

L'Aberdeen Angus est de taille moyenne, 135cm au garrot, elle est courte sur pattes et particulièrement massive de 650 à 700 kg. Cependant, on peut rencontrer des femelles dont le poids peut dépasser les 1000 kg.
En moyenne les taureaux mesurent 145cm au garrot pour 800 à 1000 kg.

La particularité de l'Aberdeen Angus est sans aucun doute l'absence de corne grâce au gène dominant "sans corne" qu'elle possède.

L'Aberdeen Angus est robuste, rustique, docile, calme et maternante.



Aptitudes


L’Aberdeen Angus est particulièrement appréciée pour son caractère calme et docile.

Elle est très résistante, s'adapte facilement et supporte les hivers humides ou les chaleurs de l'été (elle recherchera cependant à se mettre à l'ombre aux heures les plus chaudes).


L'Aberdeen Angus a la particularité d'être extrêmement précoce, et d'avoir de très bonnes aptitudes maternelles.

Elle vêle facilement grâce à la petite taille des veaux.

Elle produit un lait riche en suffisance pour permettre une forte croissance des veaux.

 

L'Aberdeen Angus est également très appréciée pour ses caractéristiques bouchères.
Elle a une bonne conformation de carcasse et un excellent rendement en viande.
Sa viande de qualité incomparable est finement persillée.

Les avantages de l'Aberdeen Angus pour les croisements sont sans aucun doute le gène dominant "sans corne" (qui permet de produire des animaux sans corne), l'amélioration des qualités de carcasse et l'amélioration des aptitudes laitières.