Génisses et taureaux reproducteurs Aberdeen Angus
Le troupeau
Le troupeau
Ma philosophie est d’élever mon troupeau de manière naturelle « une vache vit dehors et mange de l’herbe » et dans le respect du bien-être animal.

Alimentation
Alimentation
Mes animaux sont tous nourris à l’herbe, au foin et à l’enrubanné issus de l’exploitation ou d’une exploitation certifiée BIO.
Un complément céréalier provenant d’une exploitation BIO locale est apporté pour finir les taurillons.
Tous mes animaux ont à disposition du sel et des minéraux à volonté.

Mon cheptel
Mon cheptel
Mon cheptel est composé de 40 mères plus la suite et de deux taureaux reproducteurs.
Mes animaux vivent en permanence en plein air dans des pâtures ornées de bois et de haies pour leur constituer des abris naturels en cas de fortes chaleurs ou d’intempéries.
Mon troupeau est élevé sous le signe de la confiance mutuelle.
Je passe beaucoup de temps avec mes animaux c’est pour cette raison qu’ils ont confiance en moi. Ca me permet de les déplacer au simple son de ma voix et de les caresser.
Ce cercle de confiance me permet de les approcher pour leur prodiguer des soins et au besoin, intervenir lors du vêlage.
Les mères sont en confiance et me permettent d’approcher leur veau dès leur naissance. Je peux dès lors les boucler en toute simplicité, après les premiers soins de la mère, quand ils sont toujours groggy pour que ça soit moins contraignant pour eux.
Les vêlages se passent essentiellement en pâture, seuls certains vêlages plus délicats se passent en bâtiment afin de pouvoir aider la mère et le veau.
Les mères vêlent facilement en général, elles sont très maternantes, elles ont une bonne lactation avec un lait riche qui profite aux veaux.
Tous les veaux sont issus de saillies naturelles.
Mes taureaux " Lord Jack" et " Fergus" vivent 11 mois sur 12 avec leur troupeau.
Les génisses et taurillons sont écartés au sevrage vers 9/10 mois.
Les taurillons destinés à la viande sont finis en pâture avec un complément céréalier BIO en plus du foin ou de l’enrubanné à volonté.
Cette conduite d’élevage permet d’avoir des animaux robustes, sociables et sains.
